top of page
Les étudiants de chimie

LE LAB ATLANS

Recherche et expérimentation

Notre Lab est un espace né de l’envie d’échanger avec les acteurs du monde académique des sciences humaines et sociales, de la santé, des neurosciences, de la physique et de l’astrophysique. Dans un esprit de découverte, ce lab nous permet de confronter notre expérimentation et nos travaux sur l’attention et sur la conscience, aux recherches théoriques et pratiques d’autres chercheurs. Plutôt que de restreindre à une discipline, à un champ de recherche, cette dynamique d’ouverture est pour nous une source d’inspiration et d’enrichissement mutuel permanent.

Au cœur de nos travaux : l'attention

Depuis toujours, l’être humain a voulu comprendre son fonctionnement dans le but de vivre au mieux sa vie. A travers les époques, cette recherche a été portée et enrichie par une variété d’approches scientifiques depuis la philosophie, la psychanalyse, jusqu’à la psychologie cognitive et aux neurosciences plus récemment. L’un de ces mécanismes, l’attention, est au cœur de nos travaux.

Du point de vue des neurosciences, l’attention « est un processus de sélection, d’activation et de facilitation de certains réseaux de neurones aux dépens des autres » (1). En d’autres termes, l'attention est le mécanisme qui nous sert à sélectionner les informations utiles à ce que nous sommes en train de vivre, de faire. Son objectif est « d’augmenter l’efficience de certains processus cognitifs. C’est une orientation mentale élective comportant un accroissement d’efficience dans un certain mode d’activité, avec inhibition des activités concurrentes » (2). Toutefois, nous n’avons pas toujours accès au potentiel de notre attention, limitant ainsi notre efficacité comportementale. 

l'attention habituée

Au fil de la vie, notre attention s'habitue à certaines stimulations. Selon l'endroit, la culture, les préférences musicales de la famille ou nous sommes nés, notre oreille s'habitue à certains types de musique. Ainsi pour un Européen, entendre de la musique orientale ou chinoise peut être déroutant. Pour un Américain, l'odeur et l'aspect du fromage français sont dégoutants. Pour quelqu'un ayant grandi dans l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées, et Noël est associé à la chaleur et les longues journées de l'été.

Nos sens s'habituent à percevoir toujours les mêmes stimulations, les généralisant en perception du monde que chacun appellera la "réalité". Ces habitudes de perception conditionnent et limitent les informations sensorielles auxquelles nous avons accès.

Garçon avec robot bricolage

l'attention captivée

Elle est aussi fréquemment victime du mécanisme de « captivation »3 : un événement advient soudainement, provoquant une distraction par rapport à ce que nous sommes en train de faire ou notre intention du moment. Cette distraction, du fait de la vibration des neurones prémoteurs puis moteurs, modifie les tensions musculaires dans le cycle qui associe perception et action. Ainsi, elle prend le contrôle de notre corps, entrainant une succession de réactions pouvant être motrices, émotionnelles, cognitives, plus ou moins manifestes pour le sujet, et qui peuvent durer plusieurs secondes voire plusieurs minutes. En d'autres termes, le bourdonnement d'une mouche, une idée qui passe ou l'envie de manger un chocolat peuvent déclencher une réaction en chaine qui s'impose et qui nous dévie de ce que nous étions en train de faire sans que nous puissions y faire quoi que ce soit.

Est-il possible de libérer l’attention ? Peut-on la renforcer, comme toute autre compétence ? Par quel entrainement ? Est-ce accessible à toutes et tous ? Quels en seraient les bénéfices, et comment pourrait-on les mesurer ? Toutes ces questions animent nos chercheurs. Ils les abordent avec une volonté de conceptualiser et de continuer à enrichir les travaux de recherche multidisciplinaires sur l’attention, mais aussi et surtout, au-delà de sa dimension cognitive, ils expérimentent l’attention comme une pratique.

1, 3, Lachaux, J-P. (2015). Le cerveau funambule comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences. Odile Jacob, Paris;

2, Léger L., (2016). L’attention. Dunod, Paris

Approche et thèmes
de recherche

Les chercheurs du Lab atlans sont également formateurs en compétences comportementales.

Leurs recherches visent à l’enrichissement de notre approche pédagogique par un dialogue avec le monde académique. Elles visent également à répondre aux questionnements les plus prégnants de tout être humain dans son environnement. Elles se structurent autour de trois axes, réunis autour du fonctionnement du comportement pour en comprendre l'équilibre. Elles s'appuient sur une approche pluridisciplinaire, au croisement des neurosciences, de la psychologie et des sciences humaines et sociales, et des recherches en médecine.

Comprendre et expérimenter
la dynamique de l'équilibre

Conscience

Il semble qu’il y ait confusion – voire amalgame – entre conscience et rationalisation, conscience et verbalisation.
D’un point de vue pragmatique, il ne suffit pas de nommer ou de qualifier pour « conscientiser ». Dire  « j’en suis conscient » ne signifie pas pour autant en avoir pris la pleine mesure à l’intérieur de soi-même, ni que cela se traduise dans notre façon de penser et notre comportement.
Les neurosciences en s’intéressant au « cognitif » et en particulier au fonctionnement du cerveau, ont apporté un angle de vue nouveau et important. Elles ont en particulier démontré la plasticité cérébrale au sens où les connexions neuronales sont en perpétuelle évolution quel que soit notre âge. Elles ont également démontré le fonctionnement du mécanisme de l’attention et son rôle dans la création de nouvelles connexions neuronales, et donc de nouveaux schémas de pensées et de comportement.

Quelques références
Le cerveau funambule, J-P. Lachaux
Sentir et savoir. Une nouvelle théorie de la conscience, A. Damasio
La conscience a-t-elle une origine? M. Bitbol
L’énergie spirituelle, H. Bergson

Découverte

Nous avons nos habitudes, notre « zone de confort », cet endroit où nous sommes dans nos habitudes, c’est-à-dire dans le connu. Cela va si loin que de ce qui advient, nous exigeons qu’il corresponde à ce que nous en attendons.  Autant dire que nous rétrécissons le champ de ce qu’il nous serait possible de découvrir.
A la différence de l’enfant qui est toujours « ici et maintenant », ouvert à tout ce qui se passe autour de lui, nous filtrons, nous sélectionnons, nous différencions plutôt que d’être en découverte.
Enfermés dans notre système d’idées, nos certitudes et convictions, nous passons à côté de nouvelles stimulations qui nous enrichiraient.

Quelques références
Se libérer du connu, J. Krishnamurti
La représentation du monde chez l’enfant,
J. Piaget

 

Sens de la Vie

Autrefois indiscutées, les représentations que nous nous faisons de la réalisation de soi et de la vie – notre vie - sont aujourd’hui discutées et appréhendées différemment. Nous voulons que tout ait un sens.
A partir de quelle référence déterminons-nous ce qui a du sens pour nous ? Est-ce en croyant à une vocation, est-ce au nom de principes moraux, religieux, humanitaires, est-ce en opposition ou en révolte face à notre environnement ou à notre passé ?
Souvent nous nous référons à des idées, valeurs et croyances qui viennent de notre éducation, de notre passé. Nous pouvons également succomber à des courants de pensées du moment, renforcés par un effet de groupe ou de communauté.
Qu’est-ce-qui nous pousse à rechercher un sens à toute chose, à notre vie ? Et si le sens était dans la vie elle-même ?

Quelques références
La structure du comportement, M. Merleau-Ponty
Affect Regulation and the Origin of the Self,
A. Schore
Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle

Publications et interventions

Les membres du Lab publient régulièrement des articles répondant aux exigences des revues scientifiques à comités de lecture, et des articles plus généralistes faisant état de résultats provenant de nos programmes de recherche et de nos actions de formation. Ils sont également invités à participer à des congrès internationaux pour présenter les résultats de nos recherches.

Publications

2023

Dr P. Pâme, P. Gutermann,
JM. Josset PhD

« L’expérience de la présence : une étude phénoménologique »
HAL-SHS Sciences Humaines et Sociales
(Centre pour la communication scientifique directe, CNRS)

2022

Dr P. Pâme, A. Cazemajou,
JM. Josset PhD

« Covid-19 : un appel à volontaires en école de médecine – Rite de passage pour des étudiants de médecine de 2ème année »
Revue Pédagogie Médicale, vol 23, pp 145-150

2018

Dr P. Pâme, JM. Josset PhD

Dr P. Pâme, F. Lavoyer, JM. Josset PhD

« L'épuisement de la volonté de bien faire chez les médecins »
Revue Médecine, vol 14, numéro 3, pp 134-138

« Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles »
Revue Recherche en Soins Infirmiers, numéro 135, pp 55-59

Colloques et conférences

2021

Dr P. Pâme

« La data et ma santé, une union possible ? »
TEDx Saclay

2019

Dr P. Pâme, JM. Josset PhD

« A tale of doctor’s empathy and waiting rooms »
Talk at European Association of Physician Health annual conference - Oslo

2018

Dr P. Pâme, JM. Josset PhD

« Prendre soin des soignants : empathie pour soi et pouvoir d’agir »
23e congrès de l’UNASSI (Union Nationale des Associations et Services de Soins Infirmiers)

2017

Dr P. Pâme

« Is there a doctor around ? »
Talk at European Association of Physician Health annual conference - Paris

Notre équipe de recherche

Contactez notre équipe

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons pour échanger sur votre projet de recherche ou d’intervention.

Merci pour votre envoi !

bottom of page