La pratique attentionnelle active©

Je veux être bien, mais...

A chaque instant, des perturbations plus ou moins fortes influent sur mon état émotionnel,
mon efficacité, mes relations avec les autres, et mon état physique.

En permanence, ces perturbations m'éloignent de l'instant présent, où j'étais en train de faire telle ou telle activité.
Résultat : je pense, sens et agis dans des directions différentes.
Et cela altère mon bien-être.

La Pratique Attentionnelle Active© permet de découvrir comment ces mécanismes fonctionnent,
pour réduire leur impact sur notre quotidien.

UNE APPROCHE INNOVANTE

La Pratique Attentionnelle Active©  est une méthode d’entraînement de l'attention en temps réel, qui s'appuie sur la fonction de sélection (attention focalisée). Elle permet de développer une  attention perceptive, ou attention globale au présent, adaptée aux enjeux de notre vie quotidienne : réduction du stress, détente physique, efficience, intelligence émotionnelle et relationnelle.



DÉVELOPPER SA CAPACITÉ À ÊTRE BIEN

Ancrée dans le corps,  cette pratique produit une détente immédiate. Elle permet aussi d’apprendre à se désidentifier, de manière autonome, des stimulations internes et externes produisant les réponses comportementales que nous connaissons - qui nous empêchent d’évoluer et de nous sentir bien.

TRANSFORMER LE COLLECTIF

En reprenant le contrôle sur notre bien-être, nous transformons la qualité de nos relations, agissons sur la performance du collectif, et contribuons à faire évoluer celui-ci dans une dynamique positive.

LA PRATIQUE ATTENTIONNELLE ACTIVE©

Un outil simple, efficace et progressif, qui s’applique tout au long de nos activités quotidiennes.

Il  permet de faire évoluer nos habitudes de comportement pour :



Agir sur les 3 composantes du bien-être :

BIEN-ÊTRE

Intégrer les spécificités de l'écosystème

Développer ses compétences psychosociales

Transformer le collectif

INDIVIDU

Son corps, ses habitudes comportementales

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

Sa disposition, ses composantes, ses contraintes

ENVIRONNEMENT HUMAIN

Sa structure, son fonctionnement, ses interactions

FOIRE AUX QUESTIONS

Vous voulez en savoir plus sur la Pratique Attentionnelle Active© ? N'hésitez pas à consulter les réponses aux questions ci-dessous ou à nous contacter pour plus d'informations.

POURQUOI DEVELOPPER CE TYPE DE COMPETENCE ?

Tout événement qui advient, petit ou grand, peut créer une distraction dans ce que l’on est en train de faire, notre intention du moment. Cette distraction produit une chaine de réactions: une succession de réponses motrices, émotionnelles et cognitives qui peuvent durer plusieurs secondes, voire plusieurs minutes avant que nous ne reprenions contact avec nous-mêmes. Ces réactions, mêmes infimes, conditionnent notre état physique, émotionnel et intellectuel en permanence, et de manière quasi automatique. Nous n’en voyons généralement que le résultat : la façon dont on se sent à un instant donné, souvent quand cet état est désagréable voire douloureux, sans toujours savoir comment agir dessus pour l’améliorer. Grâce à des exercices permettant d’améliorer l’observation de ces chaines de réaction in vivo, la Pratique Attentionnelle Active© permet à chacun de diminuer l’impact des événements sur son état et de reprendre le contrôle sur son bien-être. 

COMMENT CA SE PRATIQUE ?

Comme une pratique sportive, la Pratique Attentionnelle Active© passe par un apprentissage nécessitant une régularité́. 

Mais surtout, elle se fait dans un esprit de curiosité, de respect, et dénué de jugement moral sur soi et les autres.

Son enseignement passe par des sessions de travaux en groupe, en ligne ou en présentiel, et des exercices de pratique individuelle permettant à chacun de l’expérimenter au fil de sa vie, dans tous ses contextes (familial, professionnel, amical, etc). 

Y A-T-IL UN PRE-REQUIS ?

Aucun ! Notre méthode ne requiert ni de s’extraire de sa vie quotidienne, ni d’acquérir un savoir, ni d’avoir une condition physique particulière. Seulement l’envie et la curiosité de découvrir qu’on peut être bien plus et se sentir bien mieux que ce l’on croit. 

EST-CE UNE PSYCHOTHERAPIE ?

La Pratique Attentionnelle Active© est à l’interface de plusieurs disciplines: sciences cognitives, neurosciences, psychothérapie, philosophie, et méditation pleine conscience. Il ne s’agit pas d’une introspection, mais bien d’être connecté avec soi même, en permanence, par les sensations du corps, l'observation des pensées et émotions qui nous traversent. S'appuyant sur la détente physique, elle ne cherche pas à comprendre le pourquoi, mais plutôt à observer, apprendre à être attentif en temps réel, au comment les stimulations internes et externes nous font perdre le fil de notre tranquillité. Et comment nous pouvons réduire leur influence sur notre état. 

D’OU VIENT LA PRATIQUE ATTENTIONNELLE ACTIVE© ?

Elle est le fruit d’une pratique et d’une recherche menées depuis plus de cinquante ans par son fondateur, José Lara Rosales, et par l’équipe de consultants formateurs venant d'horizons très variés, qui l’a rejoint au fil des années. Elle évolue en continu afin de s'adapter et répondre au mieux aux enjeux actuels de la vie.